Skip to main content
Mouloud Mammeri
Ecrivain algérien

Ecrivain algérien, anthropologue, linguiste spécialiste de la langue et de la culture amazigh.

Contact Info
Education
Ecole d’Elèves Aspirants de Cherchell
Faculté des Lettres d’Alger
Professeur à Médéa en 1947-48

Né le 28 décembre 1917 à Taourirt Mimoune aux Beni Yenni, Kabylie (Algérie), il est décédé le 26 février 1989 à Aïn Defla dans un accident de voiture.Il poursuit ses études primaires dans le village où il est né. En 1928, il quitte son oncle qui est établi à Rabat au Maroc, où il occupe le poste de secrétaire spécial du sultan Sidi Mohammed (qui deviendra plus tard le roi Mohammed V).Il retourne à Alger quatre ans plus tard et poursuit ses études au Lycée Bugeaud (qui est maintenant le Lycée Émir Abdelkader situé à Bab El Oued à Alger). Par la suite, il se rend au Lycée Louis-le-Grand à Paris dans le but de retourner à l'École normale supérieure.

Il prend part à la guerre de Si Bouakaz, qui est connue sous le nom de guerre d'indépendance en Algérie, et écrit un rapport sur la question algérienne pour l'ONU. Cependant, en raison des circonstances, il décide de quitter l'Algérie pour le Maroc en 1957 afin d'éviter l'incarcération.Entre 1957 et 1962, Mouloud Mammeri demeure au Maroc avant de rejoindre l'Algérie après l'indépendance. Entre 1968 et 1972, il dispense des cours de berbère à l'université dans le cadre de la section d'ethnologie, après la suppression de la chaire de berbère en 1962. Il ne donne des cours en cette langue qu'avec l'autorisation, et il anime bénévolement des cours jusqu'en 1973. Cependant, certaines matières considérées comme des sciences coloniales, telles que l'ethnologie et l'anthropologie, doivent être supprimées des programmes universitaires.

En 1982, il crée le Centre d'Études et de Recherches amazighes (CERAM) et la revue Awal (La parole) à Paris. De plus, il organise un séminaire sur la langue et la littérature amazighes à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) sous forme de conférences complémentaires. Il a pu rassembler des informations essentielles sur la langue et la littérature amazighes grâce à cette longue expédition scientifique. En 1988, Mouloud Mammeri est honoré du titre de docteur honoris causa par la Sorbonne.

Ouvrages: 

  •  « Tajerrumt n tmazigt (tantala taqbaylit) », Paris, Maspero, 1976
  •  « Précis de grammaire berbère », Paris, Awal, 1988 (ISBN 2-906659-00-2).

  •  « Lexique français-touareg », en collaboration avec J.M. Cortade, Paris, Arts et métiers graphiques, 1967. 
  •  « Amawal Tamazigt-Français et Français-Tamazigt », Imedyazen, Paris, 1980.
  •  « Awal », cahiers d’études berbères, sous la direction de M. Mammeri, 1985-1989, Paris, Awal

 

Vous me faites le chantre de la culture berbère et c'est vrai. Cette culture est la mienne, elle est aussi la vôtre. Elle est une des composantes de la culture algérienne, elle contribue à l'enrichir, à la diversifier, et à ce titre je tiens (comme vous devriez le faire avec moi) non seulement à la maintenir mais à la développer.
La communauté amazighe utilise également les médias sociaux et les plateformes en ligne pour promouvoir la langue. Des pages, des groupes et des chaînes YouTube dédiés à l'amazighe ont vu le jour, offrant un espace virtuel où les gens peuvent partager des ressources, discuter de sujets liés à la langue et encourager les autres à apprendre et à utiliser l'amazighe.

Recent Posts