Skip to main content
Mohammed Chafik
Écrivain marocain

Mohammed Chafik, éminent écrivain, chercheur, historien, militant et intellectuel amazigh, se distingue comme l'un des pionniers du mouvement culturel amazighe.

Contact Info
Education

Né le 17 septembre 1926 à Bir Tam-Tam, Aït Sadden (Province de Séfrou) dans la région de Fès au Maroc. Privilégiant le pouvoir des mots dans sa lutte pour l'amazighité, il s'est toujours attaché à défendre l'identité marocaine à travers les deux courants convergents de l'amazigh et de l'arabe, ce qui lui a valu une place éminente parmi les représentants de ces deux courants.

Le parcours de Mohammed Chafik a débuté au sein des établissements scolaires du Protectorat français, avant qu'il ne rejoigne le prestigieux collège d'Azrou, puis le lycée Moulay Youssef de Rabat. Cependant, sa participation à des manifestations estudiantines contre le colonisateur lui a valu d'être expulsé de ce dernier établissement. En représailles à son engagement au sein de la résistance et du mouvement national, il s'est vu également interdire toute activité professionnelle. Néanmoins, Chafik a trouvé un moyen de contourner cette interdiction et de poursuivre ses études grâce à l'aide de son ancien professeur du collège d'Azrou. Celui-ci lui a offert un poste d'enseignant, lui permettant ainsi d'apprendre l'arabe et l'amazighe. Par la suite, il a occupé les fonctions d'inspecteur, de Secrétaire d'État au ministère de l'Éducation Nationale, de Chargé de mission au Cabinet royal, et enfin de directeur du Collège Royal. Il convient de souligner que Sa Majesté le Roi Mohamed VI, tout comme les autres membres de la famille royale, a étudié dans cet établissement. En 1980, feu SM le Roi Hassan II l'a nommé membre de l'Académie du Maroc, après avoir été son conseiller. Par la suite, il a occupé le poste de doyen de l'Institut royal de la culture amazighe de 2001 à 2003.

Mohammed Chafik est également l'un des fondateurs de l'Organisation Marocaine des Droits de l'Homme et membre du Conseil Consultatif des Droits de l'Homme. Il a été à l'origine du manifeste amazigh, qui a été signé par plusieurs personnalités éminentes de l'élite amazighe et remis à SM le Roi Mohammed VI. Ce manifeste appelle à une réévaluation de l'identité, de la culture et de la langue amazighes, à la généralisation de son enseignement et à l'établissement d'une égalité constitutionnelle entre l'amazighe et l'arabe.

Ses proches le décrivent comme un homme humble, tranquille et discret. Il évite les projecteurs et préfère l'isolement intellectuel.

Publications

  • Pensées sous-développées, 1972, Librairie-papeterie des écoles, Rabat.
  • Ce que dit le muezzin, 1974, Librairie-papeterie des écoles, Rabat.
  • La langue tamazight et sa structure linguistique, 2000, Le Fennec, Rabat.
  • Pour un Maghreb d’abord maghrébin, 2000, Centre Tarik Ibn Zyad, Rabat (ISBN 9954-0-1662-7).
  • Aperçu sur trente-trois siècles d’histoire des Amazighs, 1989, Alkalam, Mohammedia.
  • المعجم العربيّ الأمازيغيّ [al-Muʿjam al-ʿArabi al-Amazighi = Dictionnaire arabe-amazighe], tome 1 (1990), tome 2 (1996), tome 3 (1999), أكاديمية المملكة المغربية [Akadimiyat al-Mamlakah al-Maghribiyah = Académie royale du Maroc].
  • Quarante-quatre leçons en langue amazighe, 1991, Édition arabo-africaine, Rabat. 
    Le dialecte marocain : un domaine de contact entre l’amazighe et l’arabe, 1999, publication de l’Académie marocaine, Rabat.
La communauté amazighe utilise également les médias sociaux et les plateformes en ligne pour promouvoir la langue. Des pages, des groupes et des chaînes YouTube dédiés à l'amazighe ont vu le jour, offrant un espace virtuel où les gens peuvent partager des ressources, discuter de sujets liés à la langue et encourager les autres à apprendre et à utiliser l'amazighe.

Recent Posts