Skip to main content
Rachid Raha
Journaliste

Rachid Raha, de son nom complet Rachid Raha Ahmed, est un journaliste, anthropologue et militant politique marocain naturalisé espagnol.

Contact Info
Education

Né à Nador le 12 février 1964, il est l'un des cofondateurs du Congrès Mondial Amazigh, puis de l'Assemblée Mondiale Amazighe, dont il a également été président. Ses contributions se sont concentrées sur la culture, l'identité et la société amazighes, et il est l'auteur de nombreux articles de presse et de recherches approfondies dans ces domaines. Actuellement, il occupe le poste de rédacteur en chef du journal Le Monde Amazigh, basé à Rabat, et il est également président de la Fondation Montgomery Hart d'Études Amazighes, ainsi que vice-président pour l'Europe du Congrès Mondial Amazigh. Il a commencé ses études à Nador, puis a poursuivi des études universitaires en médecine (2e année) à l'Université de Bordeaux II en France et en biologie à l'Université de Grenade en Espagne en 1986.

De 1993 à 1999, il a suivi une formation en anthropologie sociale au Centre de Recherches Ethnologiques "Angel Ganivet" à Grenade. En 2001, il est devenu chercheur associé au centre. La même année, il a commencé à s'impliquer dans le domaine de la communication en tant que co-gérant de la société d'édition et de production audiovisuelle "Éditions Amazighes". À partir de 2003, il est devenu journaliste professionnel au sein du journal Le Monde Amazigh/Amadal Amazigh.

Engagé dans le mouvement amazigh, Rachid Raha a créé une organisation dissidente portant le même nom lors du cinquième congrès tenu à Tizi Ouzou en Algérie. Cette situation a perduré jusqu'au sixième congrès qui s'est tenu à Bruxelles du 9 au 11 décembre 2011, au cours duquel le Congrès Mondial Amazigh (AMC "Raha") a décidé de changer de nom, de réviser ses statuts et de créer une nouvelle institution dotée de nouvelles structures, donnant ainsi naissance à l'Assemblée Mondiale Amazighe.

Rachid Raha est le fondateur du Collectif de Documentation et Études Amazighes de l'Université de Grenade en octobre 1992 et en a été le président de 1992 à 1995. En 1995, il a fondé l'Association de Culture Tamazight en Grenade, dont il a été président jusqu'en 2002. Il est également membre fondateur du Congrès Mondial Amazigh, en a été le président de 1999 à 2002 et de 2008 à 2009, et en a été le vice-président de 2002 à 2008.

En mars 1997, il a fondé la Fondation Méditerranéenne Montgomery Hart d'Études Amazighes et Maghrébines à Grenade. En 2011, il a cofondé l'Assemblée Mondiale Amazighe, dont il a été le président délégué pour les affaires internationales de 2011 à 2013, puis le président chargé des affaires internationales de 2013 à 2015.

La communauté amazighe utilise également les médias sociaux et les plateformes en ligne pour promouvoir la langue. Des pages, des groupes et des chaînes YouTube dédiés à l'amazighe ont vu le jour, offrant un espace virtuel où les gens peuvent partager des ressources, discuter de sujets liés à la langue et encourager les autres à apprendre et à utiliser l'amazighe.

Recent Posts