Skip to main content
Ahmed Boukouss
Recteur de l'IRCAM

Linguiste et sociologue amazighe marocain. Il est l'actuel le recteur de l'Institut royal de la culture amazighe.

Contact Info
Education
Cycle supérieur en management des entreprises, Casablanca, ISCAE
Doctorat d'Etat en sciences du langage, Saint-Denis, Université Paris VIII
Doctorat en sciences sociales, Paris, Université René Descartes

Ahmed Boukouss (En tifinagh :ⵃⵎⴰⴷ ⴱⵓⴽⵓⵙ) Né le 15 octobre 1946 à Lakhsas (Laxṣaṣ) dans les environs de Tiznit, il a effectué ses études primaires à Agadir plus exactement où il a d’ailleurs échappé à la mort lors du terrible tremblement de terre qui l’a frappé en 1960. 

Par la suite, il a poursuivi ses études collégiales et secondaires à Taroudant et Marrakech. Installé à Rabat, il s’est inscrit à l'université Mohammed V pour suivre un cursus à base de lettres, d’histoire et de pédagogie. Son diplôme en poche, il a intégré naturellement l’enseignement secondaire et a exercé pendant quelques années en tant qu’enseignant de français.

 Toujours à Rabat, il a participé en 1967 avec des militants amazighes, notament Brahim Akhiat, feu Ali Azaykou entre autres, à la fondation de la première grande association marocaine s'intéressant exclusivement à la culture amazighe, l'« association marocaine de recherche et d'échange culturels » (AMREC). 

Tout au long de sa longue carrière, Ahmed Boukouss a dirigé beaucoup de mémoires de recherche et de thèses sur la langue amazighe, mais cela ne l'a pas empêché de publier de nombreux ouvrages, qui sont devenus des références dans le domaine de la linguistique au Maroc.

 Ouvrages : 

  • 1977: Langage et culture populaires au Maroc, Casablanca. 
  • 1995: Société, langues et cultures au Maroc, Rabat 
  • 1999: Dominance et différence. Essais sur les enjeux symboliques, Casablanca. 
  • 2001 :Alphabétisation et développement durable au Maroc : réalité et perspectives, en collaboration avec Fatima Agnaou, Rabat, Publication de la Faculté des lettres .
  • 2004: الأمازيغية في السياسة اللغوية والثقافية بالمغرب، منشورات طارق ابن زياد، الرباط 2009: Phonologie de l’amazighe, Rabat. 2012: Revitalisation de l’amazighe. Enjeux et stratégies, Rabat. 
  • 2018: Essais sur la politique et l’aménagement linguistiques, Rabat. 
  • 2019: Essais sur les enjeux culturels 

    Mot clées : Recherches en linguistique, sociolinguistique, anthropologie culturelle, politique        culturelle, politique linguistique, management statégique,militant amazigh,imazighen,ircam.

La communauté amazighe utilise également les médias sociaux et les plateformes en ligne pour promouvoir la langue. Des pages, des groupes et des chaînes YouTube dédiés à l'amazighe ont vu le jour, offrant un espace virtuel où les gens peuvent partager des ressources, discuter de sujets liés à la langue et encourager les autres à apprendre et à utiliser l'amazighe.

Recent Posts